Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Caribou forestier: des élus inquiets du silence de Québec

11 mai, 2023  par Le Quotidien


Les élus des communautés forestières du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord sont inquiets plus que jamais. À quelques semaines du dépôt de la stratégie caribou, ils n’ont toujours pas été consultés par le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, ou sa collègue aux Forêts, Maïté Blanchette Vézina.

«De la façon dont les choses se déroulent, ça va peut-être prendre une stratégie de protection des communautés forestières en plus de la stratégie caribou. Le ministre Benoit Charette s’était engagé à nous consulter lors d’une rencontre à Roberval et on comprend qu’il a changé d’agenda puisque pour le moment, nous n’avons encore reçu aucune information, aucune carte, aucun plan de sa part sans parler du silence de sa collègue aux Forêts», a déclaré au Quotidien Yanick Baillargeon, préfet de la MRC du Domaine-du-Roy et président d’Alliance forêt boréale.

Pour le moment, la seule information obtenue par le préfet et qui émane d’un cabinet ministériel fait état d’une réduction de 10 % de l’activité pour l’industrie, ce qui représenterait, selon les évaluations faites à partir des données économiques du gouvernement, une perte de 100 M$ de la masse salariale pour les régions de la Côte-Nord et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Uniquement au chapitre de l’emploi, affirme le préfet, 2000 pourraient se retrouver au chômage au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Lire la suite

Advertisement


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below